À propos de nous
13396
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-13396,page-parent,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.0.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

VOCATION

“L’opposition dressée entre la culture et la technique, entre l’homme et la machine, est fausse et sans fondement ; elle ne recouvre qu’ignorance ou ressentiment.
La plus forte cause d’aliénation réside dans la méconnaissance de la machine.”

Gilbert Simondon – Du mode d’existence des objets techniques (1958)

HISTORIQUE

Notre expertise “transmedia” associée à nos compétences pédagogiques et éducatives nous incite chaque jour à penser, concevoir et produire des outils, des formations, des expériences, des projets innovants pour soutenir les professionnels (professeurs, éducateurs, animateurs…).

Créée en 2006, FRONTIERES Nouveaux Médias est une association Loi 1901 qui rassemble depuis son origine des professionnels de l’éducation, du web et de l’audiovisuel. Elle est née, à l’origine, d’un désir de faire se rejoindre des mondes souvent séparés, celui de la technologie numérique et celui de la transmission et de l’éducation. Elle a pour objets principaux d’accompagner les structures et les individus dans le monde grandement médiatique et numérique qui est le nôtre en leur permettant d’acquérir les compétences de la littératie numérique, en produisant des contenus numériques, en développant des projets innovants ainsi qu’en fédérant des communautés numériques.

Nous soutenons que les citoyens de tous âges ont droit aux ressources et aux outils qui leur permettront de développer les connaissances, les valeurs et la pensée critique nécessaires pour s’épanouir dans le monde de demain. Les savoirs et savoirs-faire, en matière de culture numérique, nous semblent constituer un moyen pour chacun de s’approprier ou se ré-approprier une créativité personnelle, de mieux agir sur le monde et de développer une meilleure maîtrise de son identité numérique et sociale. Sans médiation à la culture numérique, le risque est grand de voir une partie de la population écartée de la société, incapable de participer pleinement au monde en pleine mutation qui est le nôtre.

Notre association  est intervenue dans le réseau des centres sociaux avec pour premier partenaire le centre social Lino Ventura de Lambersart. De cette collaboration sont nés plusieurs projets :

A nous la planète, DVD outil autour du développement durable réalisé par l’association avec la participation active des adolescents du quartier du Pacot de Lambersart.

 Un blog réservé aux adolescents leur offrant un espace d’expression et de création.

La semaine de TinOOn, DVD outil autour de la parentalité.

Elle a ensuite élargie sa collaboration avec la Maison Nouvelle de Wasquehal avec qui elle a animé plusieurs interventions autour de la parentalité et de liens intergénérationnels : Tous connectés.

– Pendant près de six mois, FRONTIERES a accompagné l’association FORMIRIS afin de réaliser des contenus audiovisuels en cohérence avec les grandes orientations nationales.

Elle travaille par ailleurs régulièrement depuis son origine avec le centre de vacances de la ville de Saint-Denis avec qui elle a développé plusieurs projets autour de la vidéo et des nouveaux médias numériques (création d’un blog, réalisation de films courts) mais également un projet vidéo en cours de réalisation autour de la vie quotidienne en centre de vacances.